À propos

Le Kiosque – Université Populaire de Thiers et sa région a été fondé au début de l’année 2016. Le Kiosque est pensé comme un espace ouvert, de rencontre et d’échange, d’information et de transmission, où tous peuvent assister à des conférences, ateliers, spectacles dans des domaines de connaissances variés.
Le Kiosque vise à développer le partage des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à la connaissance et à la pensée critique.
Les adhérents proposent et participent à l’organisation de la programmation du Kiosque.

L’Université Populaire ?

Une université populaire est un organisme d’éducation populaire, extérieur au système éducatif institutionnel, mais qui se positionne en complément de cet enseignement, et s’adresse à toutes et tous, quels que soient leur âge et leur niveau d’étude. Son objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques dans tous les domaines de connaissances : arts, sciences, techniques, sports, activités ludiques, philosophie, politique… Elle favorise le développement des personnes tant au niveau individuel que social.


Le Kiosque est une association loi 1901 rattachée à l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Partenaires : Ville de Thiers, Département du Puy-de-Dôme.


Conseil d’administration et bureau

Solange Arnaudies, Jacques Bechon (trésorier adjoint), Jacques Begey, Annette Corpart (trésorière), Danielle David (vice-présidente), Monique Durand, Thomas Gomez (secrétaire adjoint), Florence Grange-Ponte, Ludovic Jouet, Laëtitia Marcet, Vincent Pautrat (secrétaire), Midge Pearson, Colette Ragusa, Annabel Rioux, Bernard Serres, Hervé Torregrosa (président).